Tour Altaïs

Participation

Architecte salariée au sein de l’agence Reichen et Robert & Associés

Collaboration en phase PRO et DCE

Description

La tour Altaïs est le projet de réhabilitation de la double tour Rond Point 93 à Montreuil réalisé par l’agence Reichen et Robert & Associés.

Caractéristiques

Hauteur : Tour 1 – 8 mètres | Tour 2 – 60 mètres

Surface de plancher : 109 000 m2

Maîtrise d’ouvrage : QUARTUS Tertiaire et Logistique

Certifications : LEED, HQE, BREEAM

Normes : BBC, RT2012

Travaux

Le projet consiste en une réhabilitation lourde d’un bâtiment IGH de 25 niveaux conçu par l’architecte Claude Le Goas dans les années 70, sur un plan d’urbanisme initié par Alvaro Siza. Le choix audacieux de la reprise structurelle de l’ensemble des éléments de façades, des équipements techniques et de l’écriture architecturale des façades (Reichen et Robert & Associés) permettent d’atteindre les plus hauts degrés de performances énergétiques et environnementales, tout en offrant un confort optimal pour les futurs utilisateurs. Ce bâtiment de 27 niveaux (ajout de 2 niveaux supplémentaires), dont les 6 premiers, accessibles aux publics permettra à la mairie de Montreuil de regrouper l’ensemble de ses services et de s’installer dans les niveauxbas.

La première tour plus basse et ancrée dans le sol présentera un traitement plus chaleureux tandis que la seconde tour, plus élancée, sera plus claire et reflètera les lumières changeantes du ciel. Le nouveau volume créé de 7 niveaux, qui constitue une nouvelle extension, sera identifié par une troisième typologie de façade, à partir d’un principe de mur-rideau.

© Serge Grazia for Reichen et Robert & Associés